Le déficit de la Sécurité sociale pourrait bondir à 24 milliards d'euros en 2026, selon les derniers calculs du gouvernement.

Sommaire
En bref
Le déficit de la Sécurité sociale pourrait atteindre 24 milliards d’euros en 2026, au lieu des 17,5 prévus initialement.
Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou alerte sur le manque d’économies votées par les députés.
L'Assemblée nationale a modifié le texte budgétaire, provoquant un risque de dérive budgétaire massif.
Un appel au compromis est lancé avant l’examen final en décembre.
Alors que l’examen du budget de la Sécurité sociale se poursuit dans un climat parlementaire tendu, les projections financières du gouvernement inquiètent. Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail et des Solidarités, a confirmé dans une interview accordée au Parisien que le déficit pourrait s’élever à 24 milliards d’euros en 2026 si les amendements votés à l’Assemblée sont maintenus.
Initialement, l’exécutif ambitionnait une réduction du déficit, passant de 23 milliards à 17 milliards d’euros. Cette trajectoire reposait sur l’adoption de plusieurs mesures d’économie, dont certaines ont été rejetées ou fortement amendées par les députés. Or, selon les derniers calculs du ministère du Travail, la version modifiée du budget ferait bondir le déficit à 24 milliards d’euros, soit 6,5 milliards de plus que l’objectif fixé.
Cette estimation est partagée par Thibault Bazin, rapporteur général (Les Républicains) de la commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale. Celui-ci évoque même un dépassement atteignant 24,3 milliards d’euros, conséquence directe des arbitrages opérés par la majorité parlementaire.
Dans un contexte de tension budgétaire persistante, Jean-Pierre Farandou appelle à la responsabilité de l’ensemble des groupes politiques. « Quand la copie finale arrivera à l’Assemblée en décembre, tout le monde devra faire un pas vers l’autre », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’un compromis pour éviter un creusement structurel des comptes sociaux.
L'ancien président de la SNCF, nommé ministre à l’été 2025, s’inquiète du signal envoyé aux marchés financiers. L’incapacité à contenir le déficit social pourrait fragiliser la trajectoire globale de la dette française, déjà fortement exposée depuis les révisions de croissance et les tensions sociales liées aux dépenses de santé et de retraites.
Selon notre expert : Face à la dérive budgétaire de la Sécu, les investisseurs se ruent sur l’or comme valeur refuge absolue. Les banques centrales ne s’y trompent pas.
Le projet de loi, désormais amendé par l’Assemblée nationale, doit être examiné la semaine prochaine par le Sénat. Si la chambre haute venait à modifier une nouvelle fois le texte, la navette parlementaire prolongerait encore l’incertitude sur l’équilibre budgétaire final.
La pression monte sur l’exécutif, qui redoute un rejet ou une adoption partielle de ses orientations financières. Le gouvernement mise désormais sur un consensus élargi en décembre, sans quoi la trajectoire sociale de la France pourrait être durablement affectée.
Partager l'article :
Découvrir aussi

ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)