Le dollar recule, freiné par le spectre d'un shutdown, les tensions au Congrès et l'incertitude sur les taux de la Fed.
Sommaire
En bref
Le dollar américain reste sous pression face au risque de shutdown fédéral.
Donald Trump met la pression sur le Congrès : faute de budget, des milliers d'emplois publics sont menacés.
L’absence du rapport NFP cette semaine accentue l'incertitude sur l’économie américaine.
Les marchés anticipent une baisse des taux directeurs par la Réserve fédérale dès octobre.
Le Dollar Index (DXY), qui reflète la performance du billet vert face à un panier de six devises majeures, poursuit son repli et évolue autour de 97,90 dans les échanges asiatiques ce mardi. Il s’agit de la troisième séance consécutive de baisse, dans un contexte de prudence accrue sur les marchés financiers.
Les opérateurs redoutent une paralysie du gouvernement fédéral américain en raison de l'absence d'accord budgétaire au Congrès. Cette incertitude politique pèse directement sur le dollar, alors que le marché attendait des publications économiques majeures cette semaine.
A lire aussi : Vous pensiez que l'or avait atteint un sommet ? Attendez de voir ce que la crise américaine pourrait déclencher.
L’indice est affaibli par les doutes entourant la publication du rapport sur l’emploi non-agricole (NFP) de septembre, qui pourrait être reportée si le gouvernement entre en shutdown. À cela s’ajoute la crainte d’un gel des publications statistiques comme les chiffres sur les offres d’emplois, les payrolls privés ou encore l’indice ISM manufacturier.
La suspension de ces indicateurs rendrait l’évaluation de la conjoncture américaine plus complexe pour les investisseurs comme pour la Réserve fédérale, au moment où les anticipations de politique monétaire sont au cœur de toutes les attentions.
Donald Trump, toujours en campagne dans un climat politique instable, a averti qu’un échec du Congrès à adopter une loi de finances entraînerait des suppressions de postes massives dans l’administration fédérale. Le président place ainsi la responsabilité d’un éventuel blocage directement sur les élus, tout en instillant une pression supplémentaire sur les marchés et les institutions.
Cette posture augmente les tensions entre les branches exécutive et législative, ce qui ne fait qu’ajouter à la défiance vis-à-vis du billet vert.
En parallèle, Reuters rapporte que le président américain a signé lundi une proclamation imposant de nouveaux droits de douane. Cette mesure prévoit une taxe de 10 % sur les importations de bois et 25 % sur des produits d’ameublement comme les vanités, meubles de cuisine et autres éléments en bois rembourrés. Ces tarifs entreront en vigueur le 14 octobre.
Cette décision protectionniste, prise en pleine instabilité budgétaire, contribue à complexifier encore davantage le climat économique, renforçant l’aversion au risque des investisseurs internationaux.
Selon notre expert : Face à la menace d’un effondrement du dollar, les investisseurs se ruent vers l’or physique. Faut-il les suivre ?
Le dernier rapport sur l’inflation du mois d’août a renforcé la conviction que la Réserve fédérale pourrait abaisser ses taux dès le mois prochain. Selon le CME FedWatch Tool, les acteurs du marché estiment à 90 % la probabilité d’une baisse de taux en octobre, et à 70 % celle d’un nouveau mouvement accommodant en décembre.
Ce scénario accentue la pression sur le dollar, pris en étau entre les tensions politiques internes et les attentes d’une politique monétaire plus souple, alors que les États-Unis approchent d’une échéance critique sur leur fonctionnement institutionnel.
Partager l'article :
Découvrir aussi
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)