Les Français épargnent 18,9 % de leurs revenus disponibles en 2025, un record européen porté par la prudence et la quête de rendement.

Sommaire
En bref
La France termine 2025 avec un déficit public de 5,4 % du PIB, soit plus de 150 milliards d’euros.
La dette publique dépasse les 3 300 milliards d’euros, alimentée par les dépenses sociales et l’absence de réformes structurelles.
Thierry Breton dénonce le déni budgétaire français et alerte sur l’incapacité de l’exécutif à réduire les dépenses.
Les pays jadis décriés comme les « PIGS » ont redressé leurs comptes publics… pendant que Paris creuse le sien.
L’exécutif mise encore sur l’impôt plutôt que sur les économies, selon l’ex-ministre.
La trajectoire budgétaire de la France inquiète, y compris dans les rangs européens. Pour Thierry Breton, ex-ministre de l'Économie et aujourd’hui commissaire européen au marché intérieur, le pays est pris dans une impasse où le poids croissant des dépenses sociales étouffe toute perspective d’équilibre budgétaire.
A lire aussi : L’or s’impose comme le seul refuge alors que la France creuse sa dette historique.
L’année 2025 devrait s’achever avec un déficit public estimé à 5,4 % du produit intérieur brut. Un niveau jugé préoccupant, alors que la règle européenne limite ce seuil à 3 %. Concrètement, plus de 150 milliards d’euros seront ajoutés à une dette déjà abyssale, qui dépasse les 3 300 milliards d’euros en début d’année.
Dans ce contexte, la France fait pire que ses partenaires les plus fragiles. Seules la Roumanie et la Pologne présentent une situation budgétaire plus dégradée. À l’inverse, les anciens maillons faibles de l’Union européenne Portugal, Italie, Grèce et Espagne affichent désormais des comptes mieux tenus, au prix de réformes parfois brutales.
Longtemps moqués pour leur gestion budgétaire laxiste, les pays du sud de l’Europe ont mis en place des ajustements structurels importants. Leurs efforts ont permis une remontée dans le classement européen des finances publiques. Pendant ce temps, la France s’obstine à maintenir un modèle social extrêmement coûteux, sans générer de croissance suffisante pour l’amortir.
Thierry Breton résume la situation d’une formule tranchante :
« Un pays qui ne compte pas est un pays qui ne compte plus. »
Selon l’ancien ministre, la classe politique française souffre d’un blocage idéologique face aux économies budgétaires. « Nous avons une tendance à privilégier systématiquement la fiscalité pour combler nos déficits, au lieu de chercher à réduire la dépense publique. »
Ce choix stratégique place le pays dans un cercle vicieux : plus de dépenses, plus d’impôts, moins de compétitivité. Une équation que plusieurs voisins européens ont brisé à force de réformes, parfois impopulaires, mais efficaces sur le long terme.
Selon notre expert : Face à la perte de confiance dans les États, les investisseurs fuient les monnaies pour se tourner vers les lingots.
Dans un climat de surendettement, de hausses fiscales répétées et d’instabilité budgétaire, diversifier son patrimoine devient un impératif. L’épargne traditionnelle souffre des politiques monétaires agressives et de la fiscalité lourde. Les investissements alternatifs comme l’achat d’or physique, l’argent, ou encore les stratégies de débancarisation raisonnée suscitent un regain d’intérêt, notamment auprès des épargnants cherchant à protéger leur capital des secousses politiques et économiques.
Face à une dette qui ne cesse de croître, la prudence conseille d’ancrer une partie de son patrimoine dans des valeurs tangibles, indépendantes des choix budgétaires incertains de l’État français.
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