Ces dernières années, de plus en plus de pays ont fait le choix de rapatrier l'intégralité de leurs réserves d'or sur leur territoire pour des raisons principalement économiques et politiques. Cet or est stocké, pour la plupart, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Le Brexit et la volonté de réduire sa dépendance au dollar américain ont été les raisons principales à ces rapatriements. Ce sont alors le Venezuela, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, l'Autriche ou encore la Belgique qui ont pris cette même décision.
Rejoignez-nous
La banque centrale française a fait le choix entre 2013 et 2016 de rapatrier l’or stocké dans les pays étrangers tels que le Royaume-Uni, les Etats-Unis ou bien encore certains pays d’Afrique. Ce sont alors plus de 220 tonnes d'or qui ont été rapatriés dans le coffre-fort de la Banque de France, aussi appelé la Souterraine. Les 2435 tonnes d’or que possède la banque centrale française y sont conservées.
Le rôle de l’or a pris une place conséquente au sein de l’économie d’un pays. Sa fonction de valeur refuge a été précieuse face aux crises économiques et financières récurrentes ces dernières années.
Dans les années 2000, des États comme la France ont vendu plusieurs tonnes d’or dans le but de réduire la dette du pays. A partir de 2004, ce sont ainsi 572 tonnes d’or vendues par le ministère de l’Économie. Mauvaise idée de nos dirigeants, le cours de l'or a progressé entre temps de 350 $ l’once d’or à 1850 $ l’once d’or, soit une augmentation de plus de 420 % !
C’est seulement à partir de la crise des Subprimes, en 2008, que la tendance s’est inversée. Les banques centrales ont réalisé que les marchés resteront toujours instables. Désormais, elles ne vendent plus, mais achètent de l’or, parfois plus de 400 tonnes par an pour certaines. L’or a encore démontré son intérêt, en tant que valeur refuge, à surmonter les dépressions économiques qui perturbent le système d’un pays.
La Banque de France n’est pas la seule à rapatrier son or sur son territoire, d’autres banques centrales ont fait le même choix pour leur stock d’or comme l’Allemagne.
L’idée de ces pays est de sécuriser au maximum leurs réserves au sein de leur territoire.
En rapatriant la totalité de ses stocks d’or à Paris, la France a pour ambition de devenir un pôle aurifère mondial aux côtés des villes de Londres et New York. Suite à l’inflation et à la guerre en Ukraine, l’épargne de métaux précieux est une solution de plus en plus recommandée et demandée.
L’époque de l’étalon-or étant révolue depuis plus de 50 ans, il est légitime de se poser la question : pourquoi les banques centrales continuent-elles d’acheter et de stocker de l’or dans leur coffre ?
La fin du système de l’étalon-or n’a pas amené à une liquidation des stocks d’or, bien au contraire. Le métal jaune reste toujours une assurance face à la fluctuation monétaire et aux différentes crises et risques économiques.
Les banques centrales cherchent également à diversifier leur portefeuille et ne misent pas tout sur les devises.
Contrairement à certaines monnaies telles que le dollar, l’or n’est rattaché à aucun état. L’or ne peut être gelé lorsqu’il est stocké sur un autre territoire.
La crise financière de 2008 a été un déclic pour les banques qui n’ont pas attendu pour accroître leurs réserves de manière conséquente pour se protéger en cas de future crise (comme la crise du Coronavirus depuis 2020).
Géopolitiquement parlant, l’or est donc un actif neutre. Lors de crises économiques, financières ou de guerres, il est une sécurité irrévocable pour les banques centrales.
C’est la raison pour laquelle les banques centrales n’hésitent pas à augmenter leurs réserves de métal jaune, car il est une valeur refuge fiable.
Les banques centrales ne sont pas les seules à vouloir posséder une valeur refuge en cas de crise. Les particuliers également investissent massivement dans la valeur refuge, l’or leur permettant de protéger leur patrimoine.
En effet, le monde entre dans une période de fortes turbulences avec des puissances souhaitant contrer l’hégémonie des États-Unis, et plus particulièrement du dollar. Les secousses économiques sont conséquentes et ne vont probablement pas s’arranger de sitôt.
Il est donc important de se protéger de l’inflation et de la perte de valeur des devises en tant que particulier en achetant de l’or ; première valeur refuge.
De nombreux investisseurs s’orientent vers l’or physique, plutôt que sur les épargnes conseillées par les banques privées. C’est un choix judicieux, puisque selon l’INSEE, le taux de rendement réel moyen du livret A est négatif depuis 2017 et les assurances-vie sont de plus en plus risquées. À noter que sur cette même période le cours de l’or progresse de plus de 39%.
L’or est une épargne solide, il est un moyen de surmonter les crises et de protéger son patrimoine de l’inflation.
Vous souhaitez acheter de l’or ? Pour toute demande, rendez-nous visite dans l’une de nos agences à Strasbourg ou Colmar, vous pouvez également contacter des experts en métaux précieux par téléphone au 03 88 234 234.
Nous serons ravis de vous accueillir et de vous guider dans l’or d’investissement.
Nos experts en métaux précieux sont à votre disposition pour vous conseiller au mieux dans votre démarche.
Notre service haut de gamme est personnalisé, discret et sécurisé.
L'Agence BDOR partenaire de votre épargne !
Découvrir aussi
Le prix de l'or baisse face à un dollar américain plus fort, mais les tensions au Moyen-Orient pourraient influencer les...
L'or se redresse sous l'effet des tensions géopolitiques, mais les commentaires de Powell limitent les gains sur les marchés...
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)