Cours de l’or et de l’argent, prix de pièces d’or, lingots d’or & bijoux en or - Gold & Silver - Agence BDOR : achat, vente & rachat d’or

Ligne directe : 03 88 234 234

Marché de l'or en Inde : L'investissement en or et la financiarisation

L'Inde est l'un des plus grands marchés mondiaux de barres et pièces d'or. L'appel à l'investissement en or est motivé par son caractère de valeur refuge et la possibilité de transformer ces produits en bijoux à une étape ultérieure.


 

L'Inde : Un Géant de l'Investissement en Or

 

L'Inde, cette terre de contrastes, est aussi l'un des plus grands marchés mondiaux de lingots et de pièces d'or. L'attrait de l'or en tant que valeur refuge et la possibilité de transformer ces produits en bijoux à l'avenir, sont les principales forces qui stimulent la demande d'investissement.

Au cours de la dernière décennie, l'Inde a connu un succès formidable grâce à l'initiative gouvernementale visant à "banquariser les non-banquarisés". Cependant, l'usage accru des services bancaires et une meilleure connaissance des produits financiers pourraient freiner la future demande en lingots et pièces d'or.

 


 

Les Mesures Gouvernementales et l'Or Privé

 

Le gouvernement a également entrepris de mobiliser l'énorme stock d'or privé en Inde, estimé à environ 1,4 trillion de dollars US, notamment avec le lancement du Revamped Gold Monetisation Scheme (R-GMS). Le marché des prêts sur gage d'or a ainsi prospéré, avec environ 2 950 à 3 350 tonnes d'or utilisées comme garantie.

Aujourd'hui, il est nécessaire de développer des produits financiers adossés à l'or pour dynamiser la financiarisation de l'or en Inde.

 


 

La Mobilisation de l'Or Indien : Un Besoin Urgent

 

Il est estimé que les ménages indiens détiennent jusqu'à 25 000 tonnes d'or. Aucune surprise donc que le gouvernement cherche à intégrer une partie de cet or dans l'économie. Cela réduirait la nécessité d'importer des lingots et aurait un effet direct et positif sur le déficit du compte courant du pays. Cependant, la tâche n'est pas aisée.

 


 

Changements Démographiques et Inclusion Financière

 

L'Inde est le deuxième plus grand marché mondial de lingots et de pièces d'or. Dans un pays où l'accès aux services bancaires a longtemps été limité, en particulier dans les vastes étendues rurales de l'Inde, l'or a historiquement été l'investissement privilégié. Cependant, un changement est en cours. La population indienne est jeune et ses attitudes évoluent. Les jeunes économisent moins que leurs parents, sont plus à l'aise avec la technologie, dépensent davantage en biens de luxe et en voyages. De plus, l'effort gouvernemental en faveur de l'inclusion financière ouvre des possibilités d'investissement plus larges à un public beaucoup plus vaste qu'auparavant.

Malgré ces facteurs qui pourraient représenter des obstacles pour l'or, ce dernier conserve une place spéciale dans le cœur de la population indienne. Il est bien plus qu'un simple métal précieux. Il a une signification culturelle profonde, c'est le matériau de choix pour la confection de magnifiques bijoux de mariage, une valeur refuge en temps de crise et une protection contre l'inflation.

 


 

Les Produits Financiers Adossés à l'Or

 

Lors du lancement du premier ETF sur l'or en 2007, ce fut un succès notable. Cependant, le marché boursier en pleine expansion s'est avéré trop tentant et la demande a rapidement diminué. Ce n'est que lorsque la pandémie a sonné l'alarme économique que le marché des ETF a repris et à la fin de 2022, les avoirs en ETF or se chiffraient à 38 tonnes. Depuis lors, les tensions géopolitiques constantes ont renforcé le besoin de valeurs refuges et le marché de l'investissement numérique en or a réagi en conséquence. Aujourd'hui, 16 entreprises offrent des produits en or numérique en Inde, avec environ 5 à 6 millions de comptes d'or actifs. Les fonds d'épargne or et les fonds multi-actifs offrent un autre accès aux ETF adossés à l'or, et les obligations souveraines en or (titres gouvernementaux) permettent aux investisseurs d'investir dans l'or avec un bonus d'intérêt à la fin du terme. On s'attend à ce que ces produits financiers adossés à l'or continuent à se développer rapidement.

 


 

La Monétisation de l'Or en Pratique

 

En revanche, le Gold Monetisation Scheme (GMS) du gouvernement n'a pas été très populaire dans sa première version, car il ne parvenait pas à comprendre pleinement la manière dont les ménages indiens détenaient de l'or. Des modifications du programme l'ont rendu un peu plus accessible. La version actuelle permet de déposer de l'or pour une durée de cinq ou sept ans, avec un intérêt versé en roupies à la fin du terme. Cependant, seuls six pour cent des ménages sont conscients de l'existence de ce programme et il n'y a aucune incitation pour les banques à s'impliquer dans son fonctionnement. Le gouvernement a introduit des politiques pour améliorer l'infrastructure liée à l'or du pays - y compris la création de bourses d'or au comptant nationales et des plans pour une India International Bullion Exchange - qui visent à progresser de manière significative vers la monétisation du stock d'or de l'Inde.

Historiquement, le marché des prêts sur gage de bijoux a été fort mais désorganisé, et malgré le besoin de liquidité, ces prêts ont généralement entraîné des taux d'intérêt élevés. Bien que la majorité du marché reste désorganisée, le nombre de prêteurs organisés a augmenté, passant de 35% à 40% à la fin de 2022, et le montant des prêts arrangés par les banques a triplé par rapport aux niveaux d'avant la pandémie. Et avec moins de paperasse et des taux d'intérêt réalistes, ils semblent prêts à augmenter encore plus. Y compris le secteur agricole, le marché des prêts sur gage de bijoux est maintenant estimé entre 2 950 et 3 350 tonnes.

 


 

Politique Gouvernementale, Pandémie et Technologie : Un Trio Gagnant

 

Quand on parle de l'extension des offres financières en Inde, on doit une fière chandelle à plusieurs facteurs. Les politiques gouvernementales, la pandémie, un accès à internet à moindre coût et la possession de smartphones ont été des moteurs indéniables de cette progression. Le scénario s'apparente à un soap opéra, sauf que dans cette version, c'est l'économie qui est le héros.

 

L'Or et sa Magie Financière

Au milieu de tout cela, les produits financiers adossés à l'or ont offert aux investisseurs une liquidité attrayante tout en favorisant l'inclusion financière. Comme le bon vin, ils s'améliorent avec le temps. Toutefois, la véritable clé de l'utilisation économique de l'or des ménages réside probablement dans le GMS. Si des quantités significatives d'or doivent être réinjectées dans l'économie indienne, il faudra sans doute faire beaucoup plus pour stimuler l'intérêt et encourager la participation à ce régime.

 


 

L'Or : Un Invité de Marque dans la Culture Indienne

 

L'Inde a une relation de longue date et intense avec l'or, qui est ancrée dans sa culture et ses traditions locales. L'or a un double rôle : il est à la fois parure et investissement. Pour comprendre l'Inde, vous devez comprendre l'or. C'est comme une histoire d'amour de Bollywood, mais sans la danse.

 

L'Or comme Investissement : Une Tradition en Or

La popularité et la croissance de l'or comme investissement découlent principalement de deux facteurs : le taux d'épargne élevé du pays et l'accès limité aux services bancaires dans une grande partie de l'Inde rurale. Les Indiens ont une forte propension à économiser, ce qui est souligné par le fait que, depuis l'indépendance, le taux d'épargne brut en pourcentage du PIB a grimpé de 13% en 1975 à un impressionnant 30% en 2021. Par contre, la faible pénétration des services bancaires et la méconnaissance des autres produits financiers, comme les actions, ont conduit à une grande part d'investissement dans des actifs physiques tels que l'or. 

 


 

L'Or vs Actions : Un Match Pas Si Équilibré

 

Un rapport de Jefferies met en lumière cette faible pénétration des actions et des produits associés. Il suggère que les actifs sous gestion (AUM) dans les fonds d'investissement indiens ne représentent que 12% du PIB, bien en dessous de la moyenne mondiale de 63%. Même si le nombre de comptes demat en Inde a fortement augmenté, atteignant 108 millions en 2022, la part des épargnes des ménages investies dans les actions (0,3% du PIB) et les fonds d'investissement (1,1% du PIB) reste faible. À défaut de produits financiers adossés à l'or, l'investissement dans l'or s'est historiquement limité à des produits physiques - bijoux, lingots et pièces.

 

Préférence pour les Bijoux

Selon des discussions de Metals Focus avec les professionnels du secteur, certains investisseurs préfèrent les bijoux aux lingots et aux pièces, car les premiers remplissent une double fonction d'ornement et d'investissement. Au cours des dernières années, la part des produits d'investissement en or dans la demande globale des consommateurs a diminué, passant de 35% en 2013 à 22% en 2022. Une brève reprise en 2020 (à 29%) semble être un événement isolé, qui doit plus à la forte baisse des ventes de bijoux - en particulier les achats de mariage - pendant le confinement. Sur une perspective à plus long terme, la baisse de la demande pour les produits d'investissement en or est indicatrice d'une plus grande inclusion financière, d'une meilleure connaissance des autres produits financiers disponibles et d'un changement démographique.

 

Sources : https://www.gold.org/

Découvrir aussi

21 février 2024

Découvrez pourquoi l'or est considéré comme une valeur refuge par les investisseurs, ses caractéristiques uniques, et les raisons de sa...

20 février 2024

Explorez les raisons derrière la hausse spectaculaire du prix de l'or et découvrez comment investir intelligemment dans ce métal...

Diversifiez vos achats d’Or physique en investissant dans des lingots d’Or, des Onces d’Or ou des pièces d’Or.

Appeler l'Agence BDOR 03 88 234 234 03 88 234 234

 

ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR

 

L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.

 

Acheter de l'or

 

Prix de l'Or

Mise à jour le 20/02/2024 à 13h30
Lingot d'Or 1 Kg60 030,00 €-0,76 %
Lingot Or 500 Gr31 860,00 €+0,00 %
Lingot Or 100 Gr6 395,00 €+0,00 %
20 Francs Napoléon Or357,90 €-0,50 %
20 Francs Coq Marianne Or357,90 €-0,50 %
20 Francs Suisse Or349,00 €-0,57 %
50 Pesos Or2 309,75 €+0,04 %
Souverain Or442,00 €-4,06 %
 

TOUS LES COURS DE L'OR

 

NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

 

 


CONTACTEZ UN EXPERT

 

 

Appeler l'Agence BDOR 03 88 234 234 03 88 234 234


NOTRE NEWSLETTER

 

 

Contact Agence BDOR Restez informés !


ACHAT OR SÉCURISÉ

 Livraison Offerte et Assurée

 

Appeler l'Agence BDOR 03 88 234 234Acheter de l'or en ligne

À PROPOS

L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.

CONTACT

Achat Or et Argent - Contact 

Ligne directe : 03 88 234 234

AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)