Bayrou annonce une enquête sur les privilèges politiques, confiée à René Dosière pour apaiser colère et méfiance.
Sommaire
En bref
• François Bayrou veut éliminer les avantages injustifiés des élus.
• Une mission d’audit a été confiée à René Dosière, expert en transparence publique.
• Objectif : apaiser la contestation populaire et regagner la confiance des Français.
• L’annonce intervient avant la journée de mobilisation prévue le 10 septembre.
Dans une intervention diffusée le 22 août sur YouTube, François Bayrou a réagi frontalement à la pression croissante de l’opinion publique. Le Premier ministre a promis de traquer et supprimer tout avantage jugé indu ou excessif dont pourraient bénéficier les responsables politiques. Un geste qui vise à restaurer une crédibilité ébranlée, à quelques semaines d’une mobilisation nationale prévue le 10 septembre.
A lire aussi : Le cours de l’or pourrait exploser si les tensions politiques s’ajoutent à l’instabilité budgétaire actuelle.
La manœuvre ne s’arrête pas à une simple déclaration politique. Bayrou a confié la mission à René Dosière, ancien député socialiste reconnu pour son engagement en faveur de la transparence. Fondateur de l’Observatoire de l’éthique publique en 2018, Dosière sera épaulé par des représentants issus de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Dans la vidéo, le chef du gouvernement ne cache pas son inquiétude :
"Je prends très au sérieux cette question, parce qu’elle signifie qu’il y a un soupçon", affirme-t-il face caméra.
Ce soupçon, selon lui, mine gravement la légitimité des institutions. Il évoque un sentiment largement partagé selon lequel les élus profiteraient du système, détournant l’argent public à leur avantage. Un constat que le gouvernement ne peut plus ignorer, alors que les appels à la justice fiscale et à l’exemplarité politique se multiplient.
Parmi les interrogations majeures, la rémunération des anciens ministres et Premiers ministres figure en bonne place. François Bayrou a tenu à corriger certaines idées reçues, notamment celle selon laquelle ces personnalités bénéficieraient systématiquement d’une "retraite à vie". Il appelle à une clarification urgente des règles, pour distinguer le réel du fantasme.
L’objectif de cette mission est double : dégager jusqu’à 40 milliards d’euros d’économies, tout en désamorçant la bombe sociale. En ciblant les "privilèges", le gouvernement tente de redonner une forme de légitimité budgétaire à un plan d’austérité très critiqué.
Selon notre expert : Face aux dérives fiscales et à la perte de confiance, l’or redevient la valeur refuge ultime dans un monde en crise.
Cette opération de transparence intervient dans un climat de défiance généralisée, à la veille d’une rentrée sociale à haut risque. La mobilisation prévue pour le 10 septembre pourrait cristalliser le rejet du plan de rigueur. En lançant cette initiative, Bayrou espère reprendre la main sur le débat public, et faire oublier, au moins en partie, les accusations d’injustice.
Si la mission Dosière parvient à faire émerger des pistes concrètes de suppression d’avantages injustifiés, le gouvernement pourra brandir un symbole fort de rigueur partagée. À défaut, la promesse pourrait se retourner contre l’exécutif, accusé d’avoir allumé un contre-feu sans véritable combustible.
Reste à savoir si cette initiative produira des effets tangibles ou si elle restera cantonnée à un exercice de communication politique. L’ampleur des économies potentielles dépendra de la volonté réelle de rompre avec des pratiques installées, souvent bien ancrées dans les usages de la République.
Dans un contexte budgétaire tendu, chaque euro économisé est scruté. Mais c’est surtout le signal envoyé aux citoyens qui sera déterminant pour l’avenir du gouvernement Bayrou.
Partager l'article :
Découvrir aussi
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)