Le prix de l'or chute à 2 500 $ alors que le dollar reprend de la vigueur. Les marchés s'interrogent sur la politique monétaire de la Fed.
Alors que le dollar américain se redresse après des creux annuels, l'or voit son prix fléchir, atteignant à peine 2 500 $. Les investisseurs, face à des données économiques contrastées, se montrent prudents quant à la possibilité d'une baisse de taux de 0,50 % par la Réserve fédérale en septembre. Une situation complexe accentuée par des positions longues massives qui freinent les ambitions haussières sur le marché de l'or
A lire aussi : L'or vers un nouveau record de prix !
L'or (XAU/USD) est en baisse, s'échangeant légèrement au-dessus des 2 500 $ mercredi, en raison de la reprise du dollar américain. Cette remontée du billet vert pèse sur le cours de l'or, qui est majoritairement libellé en dollars. L'indice du dollar américain (DXY) a progressé de plus d'un tiers de point pour atteindre les 100,90, se redressant ainsi de son plus bas annuel à 100,51 atteint la veille.
cours de l'or du 28 août 2024
Mardi, des indicateurs économiques contradictoires ont alimenté les doutes. D'un côté, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board a grimpé à 103,3, dépassant les attentes fixées à 100,7. Cette hausse de confiance des consommateurs semble contredire le scénario d'un atterrissage brutal pour l'économie américaine. D'un autre côté, les indicateurs du marché du travail ont affiché une faiblesse record, renforçant les inquiétudes sur le ralentissement récent de l'emploi, selon un stratège de Deutsche Bank.
Malgré ces fluctuations de données économiques, les prévisions de la Fed sur les taux d'intérêt restent globalement inchangées. Selon le CME FedWatch Tool, la probabilité d'une baisse de 0,50 % des taux d'intérêt en septembre demeure autour de 35 %, un chiffre similaire à celui observé après le discours du président de la Fed à Jackson Hole. Parallèlement, les rendements des bons du Trésor à trois mois sont en hausse, tandis que ceux des obligations à plus longue échéance baissent, signe que les traders restent sceptiques quant à une réduction de taux majeure.
Les investisseurs attendent désormais l'indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) de vendredi pour obtenir une vision plus claire de la future politique de la Fed. Le rapport sur le PIB américain du deuxième trimestre, publié jeudi, pourrait également influencer les attentes, tout comme les commentaires du président de la Fed d'Atlanta, prévus mercredi.
Pour les investisseurs en or, les positions longues extrêmes restent une préoccupation majeure. Selon un stratège senior de TD Securities, les positions des fonds macroéconomiques sur l'or atteignent des niveaux records comparables à ceux observés pendant les moments les plus critiques de la pandémie. Un signal d'alarme pour les prix locaux, semblable à ceux de septembre 2019 et de juillet 2016, périodes où l'or avait également subi des corrections significatives.
L'or recule après avoir testé les sommets de 2 530 $, tout en restant dans une phase de consolidation au-dessus de sa fourchette précédente. Bien que l'or soit dans une tendance haussière à court terme, toute rupture au-dessus des sommets actuels confirmerait une poursuite de la hausse vers les 2 550 $. À l'inverse, une cassure sous les 2 470 $ remettrait en question cette tendance et pourrait indiquer un retournement baissier à court terme.
En dépit de ces mouvements à court terme, l'or conserve une tendance haussière sur les horizons moyen et long terme, renforçant ainsi une perspective globalement positive pour ce métal précieux.
Découvrir aussi
L’or subit une correction après un record à 2 790 $. Des taux en hausse et des tensions mondiales influencent son cours.
L'or atteint un record historique à 2 774 $. Les incertitudes politiques et économiques mondiales renforcent la demande pour cet actif...
ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)