L'initiative "Belt & Road" de la Chine séduit 155 pays, promettant de transformer l'infrastructure mondiale et de remettre en question la suprématie du dollar.
L'initiative chinoise "Belt and Road" (BRI), lancée il y a une décennie, s'est imposée comme un pivot du développement infrastructurel pour les pays en voie de développement. Avec l'ambition de financer des infrastructures telles que ports et chemins de fer, la Chine a su faire de son projet un succès fulgurant. À ce jour, les nations bénéficiaires ont accumulé une dette de 1,1 trillion de dollars auprès de la Chine dans le cadre de cette initiative.
Le projet phare annoncé récemment concerne un chemin de fer reliant Kashgar en Chine au port de Gwadar au Pakistan. Cette route ferroviaire, dont le coût s'élève à 58 milliards de dollars, vise à réduire la dépendance des échanges commerciaux vis-à-vis de l'Occident.
Le BRICS, sous l'impulsion de la Chine, nourrit l'ambition de mettre fin à la dépendance envers le dollar américain dans les échanges commerciaux mondiaux. Si le BRICS introduit une nouvelle devise et que la Chine requiert le remboursement des dettes en cette nouvelle monnaie, cela pourrait amorcer un déclin du dollar.
À l'heure actuelle, 155 pays, représentant 75 % de la population mondiale et plus de la moitié du PIB mondial, ont signé l'initiative "Belt and Road". Ce chiffre témoigne de l'attraction croissante de ce programme et de son potentiel à redéfinir les dynamiques commerciales globales.
Bien que la Chine n'ait pas encore utilisé la BRI comme un instrument de pression économique, elle pourrait, dans les années à venir, s'en servir pour contester l'hégémonie du dollar. Par ailleurs, le BRICS, en collaboration avec les pays de l'ASEAN, s'emploie à détrôner le dollar de son statut de réserve globale.
En définitive, le paysage économique mondial pourrait être profondément transformé par l'ascension de la BRI et les stratégies commerciales des BRICS, redessinant ainsi les alliances et les rapports de force économiques à l'échelle planétaire.
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