Le gouvernement veut revoir la durée et les conditions du chômage. La France reste-t-elle l’exception sociale de l’Europe ?
Sommaire
En bref
• La France indemnise jusqu’à 18 mois de chômage pour les moins de 55 ans.
• Pour les plus de 57 ans, cette durée grimpe à 27 mois.
• Le gouvernement veut durcir les règles d’accès, en ciblant la PRA.
• Objectif : lutter contre les abus et faire converger le modèle français avec ses voisins européens.
• L’enjeu : un arbitrage entre protection sociale et incitation à l’emploi.
Avec près de 2,4 millions de demandeurs d’emploi recensés au dernier pointage, soit 7,4 % de la population active, la France conserve une politique de soutien au chômage parmi les plus étendues d’Europe. Ce filet social est souvent perçu, notamment dans les cercles patronaux, comme trop protecteur.
À quelques semaines de la rentrée, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a esquissé les pistes d’une réforme, présentées comme des “orientations majeures” aux partenaires sociaux. Deux leviers sont sur la table : le raccourcissement de la période de référence d’affiliation (PRA) et le relèvement du seuil minimum de travail ouvrant droit aux indemnités.
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Actuellement, un salarié ayant travaillé au moins 6 mois sur les 24 derniers mois peut prétendre à l’assurance-chômage. Cette logique de “PRA” constitue le socle d’entrée dans le régime. Une fois ce seuil atteint, l’indemnisation peut aller jusqu’à 18 mois pour les actifs de moins de 55 ans, et bien plus pour les seniors.
Les chiffres montent à 22,5 mois pour les 55-56 ans, et 27 mois pour les plus de 57 ans. Cette durée maximale, bien que ciblée sur des situations spécifiques, place la France en haut du classement européen en termes de générosité.
En Irlande, deux années de travail, peu importe leur emplacement dans le temps, peuvent suffire à obtenir 9 mois d’allocations. En Espagne, l’un des pays avec un chômage structurel élevé, l’indemnisation reste également souple, même pour les jeunes actifs. Pourtant, peu de pays offrent une couverture aussi longue que celle proposée en France.
La réforme que prépare le gouvernement se focalise sur la PRA, c’est-à-dire la période de référence utilisée pour ouvrir des droits. L’objectif affiché est de restreindre l’accès aux droits afin d’inciter à la reprise d’activité, tout en évitant les abus. La ministre souhaite également allonger le temps de travail exigé pour accéder à l’assurance-chômage.
Cette orientation s’inscrit dans une volonté de réalignement avec les standards européens, mais elle risque de raviver les tensions sociales, d’autant que plusieurs syndicats ont déjà décliné les premières invitations ministérielles.
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Les discussions qui s’ouvrent à la rentrée s’annoncent tendues. Derrière la question technique de la PRA, se pose un choix politique de société : faut-il continuer à faire de la France un modèle protecteur, au risque d’alimenter certaines formes de dépendance ? Ou faut-il durcir l’accès au chômage, quitte à fragiliser des parcours déjà précaires ?
La réponse ne sera pas uniquement budgétaire. Elle dépendra aussi de la capacité du gouvernement à faire consensus sur un sujet qui, à chaque réforme, réveille des fractures profondes entre partenaires sociaux.
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