L’inflation en zone euro reste à 2 %, mais Nordea anticipe une remontée progressive et des hausses de taux dès 2027.
Prenez en main votre patrimoine : que faire maintenant ?

Sommaire
En bref
L’inflation annuelle en zone euro reste à 2 % en novembre, en ligne avec l’objectif de la BCE
Hausse persistante des prix des services à 3,5 %, malgré un léger ralentissement mensuel
Marché de l’emploi toujours tendu avec un chômage à 6,4 %, proche des plus bas historiques
Nordea prévoit une reprise de l’inflation en 2026-2027, liée à l’assouplissement budgétaire
Des hausses de taux en 2027 ne sont pas exclues, malgré les anticipations actuelles de stabilité
Le chiffre flash de l’inflation en zone euro pour le mois de novembre reste aligné avec la cible des 2 % fixée par la Banque centrale européenne. Une stabilité apparente qui masque des tensions persistantes sur certains segments, notamment les services, et qui soulève des incertitudes sur le calendrier monétaire pour les années à venir.
A lire aussi : L’or reste une valeur d’alerte quand l’inflation s’emballe lentement… jusqu’à frapper brutalement.
Les prix des services poursuivent leur trajectoire ascendante, avec une inflation annuelle de 3,5 %, niveau jugé élevé et résistant. Si le rythme mensuel ralentit légèrement, le secteur continue de concentrer les pressions inflationnistes les plus visibles. Cette dynamique pourrait toutefois s’inverser à partir de 2026. En effet, les projections internes de la BCE signalent une modération de la croissance des salaires négociés, susceptible d’alléger le poids inflationniste dans ce secteur spécifique.
Malgré un léger rebond du taux de chômage à 6,4 %, le marché du travail européen reste historiquement solide. Le niveau actuel du chômage demeure proche de ses plus bas records, renforçant la position des membres du Conseil des gouverneurs réticents à tout nouvel assouplissement monétaire sans choc économique majeur. Cette résilience, conjuguée à la progression des anticipations d’inflation des ménages, complique la perspective de baisses de taux à court terme.
À contre-courant des prévisions dominantes, la banque Nordea projette une trajectoire ascendante de l’inflation sur 2026 et 2027. Selon Anders Svendsen et Tuuli Koivu, analystes marchés chez Nordea, cette remontée serait alimentée par une politique budgétaire plus expansionniste et une croissance économique plus vigoureuse, avec un PIB attendu en hausse de 1,5 % en 2026, puis 2 % en 2027.
Un tel scénario redonnerait à la BCE une marge de manœuvre pour resserrer sa politique monétaire, après une longue phase de statu quo. Pour l’heure, ni les marchés ni les prévisions internes de la BCE n’anticipent de mouvement de taux en 2026. Mais la lecture de Nordea penche clairement vers une révision haussière à moyen terme.
Selon notre expert : Quand les banques centrales tergiversent, l’or trace sa route vers les sommets dans un monde instable.
Le maintien de l’inflation dans les clous masque des divergences de fond. Si certains gouverneurs appellent à la prudence, arguant d’une reprise fragile, d’autres s’inquiètent de la tension salariale persistante, voire d’un potentiel réveil inflationniste lié au levier budgétaire. La trajectoire 2026–2027 s’annonce donc incertaine, et la BCE pourrait être contrainte de réagir plus tôt que prévu, surtout si les signaux de surchauffe se confirment.
Partager l'article :
Découvrir aussi

ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)