La suspension de la réforme des retraites jusqu’en 2027 modifie l’âge légal et la durée d’assurance. Voici les changements concrets à anticiper.
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Sommaire
En bref
La réforme Borne est gelée jusqu’en septembre 2026, avec un maintien de l’âge légal à 62 ans et 9 mois
Cette suspension offre un trimestre de départ en moins aux générations 1964-1965
Les trimestres requis pour un départ à taux plein sont également révisés à la baisse
Les carrières longues conservent leurs dispositifs, avec quelques ajustements de calendrier
Seuls les départs à compter du 1er septembre 2026 bénéficieront du nouveau calendrier
Le texte du PLFSS 2026, qui officialise cette suspension, doit encore passer au Sénat puis revenir à l’Assemblée
Le gouvernement a obtenu l’adoption en deuxième lecture du PLFSS 2026 à l’Assemblée nationale, validant ainsi la suspension de la réforme des retraites initiée par Élisabeth Borne. La mesure fige l’âge légal de départ à 62 ans et 9 mois jusqu’en 2027, reportant de fait l’entrée en vigueur des paliers progressifs initialement prévus.
Cette mise en pause, bien qu’encore soumise à une ultime lecture, doit permettre une stabilisation politique et administrative jusqu’à la prochaine échéance présidentielle. Seuls les départs effectifs à compter du 1er septembre 2026 bénéficieront du nouveau calendrier.
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Le gel de l’âge légal concerne principalement les personnes nées entre 1964 et 1965.
Pour ces générations, la durée d’assurance requise est ajustée d’un trimestre, et dans certains cas d’un semestre. Le report de l'application du relèvement d’âge leur permet donc de valider leur départ à taux plein avec un trimestre de moins.
| Année de naissance | Âge légal avec la réforme Borne | Âge légal avec suspension |
|---|---|---|
| 1964 | 63 ans | 62 ans et 9 mois |
| Janvier-mars 1965 | 63 ans et 3 mois | 62 ans et 9 mois |
| Avril-décembre 1965 | 63 ans et 3 mois | 63 ans |
Le gel concerne également la durée d’assurance pour un départ à taux plein.
Les retraités nés en 1964 ou au premier trimestre 1965 verront leur exigence de validation réduite d’un trimestre. Ce gain reste conditionné à une liquidation de droits effective après septembre 2026.
|
Année de naissance |
Trimestres requis |
|---|---|
|
1964 |
170 |
|
Janvier-mars 1965 |
170 |
|
Avril-décembre 1965 |
171 |
|
1966 et après |
172 |
Les dispositifs de carrière longue sont maintenus, avec une adaptation au nouveau cadre.
Les départs anticipés restent possibles à partir de 60 ans, voire 58 ans dans les cas très précoces. Toutefois, l’entrée en vigueur décalée au 1er septembre 2026 peut repousser légèrement certaines dates de départ.
| Année de naissance | Âge minimal de départ anticipé | Trimestres requis |
|---|---|---|
| 1964 | 60 ans et 3 mois | 170 |
| Janvier-mars 1965 | 60 ans et 3 mois | 170 |
| Avril-décembre 1965 | 60 ans et 6 mois | 171 |
| 1966 | 60 ans et 9 mois | 172 |
La législation actuelle continue de s’appliquer jusqu’au 31 août 2026 inclus.
Les caisses de retraite doivent mettre à jour leurs systèmes d’information, justifiant ce délai. Seuls les départs enregistrés à partir du 1er septembre 2026 intègreront les nouvelles dispositions.
Cela implique que les futurs retraités relevant du dispositif carrières longues devront anticiper précisément la date effective de leur départ pour bénéficier des effets de la suspension.
Selon notre expert : Les marchés tremblent, l’or grimpe, et les retraites vacillent : le désordre monétaire mondial atteint un nouveau palier.
Pour les assurés nés entre 1966 et 1969, la réforme reprendra progressivement sa trajectoire initiale à partir de 2027, sauf changement de cap politique.
Les mesures transitoires intégrées dans le PLFSS 2026 traduisent une volonté d’amortir le choc électoral tout en laissant ouverte une renégociation post-présidentielle.
L’allongement incertain des carrières et les modifications récurrentes du système des retraites conduisent de plus en plus d’épargnants à rechercher des placements de sécurité.
Lingots d’or, pièces d’or ou pièces d’argent restent des actifs tangibles plébiscités dans une logique de protection patrimoniale et de débancarisation progressive. Leur détention en dehors du système bancaire répond à un besoin croissant de souveraineté financière, à l’heure où les réformes fiscales et sociales se succèdent sans stabilité de long terme.
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