Amélie de Montchalin alerte sur une loi spéciale en 2026, faute d’accord parlementaire sur le budget. Elle défend un compromis urgent.
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En bref
Amélie de Montchalin met en garde contre le recours à une loi de finances spéciale.
La ministre exclut un 49.3 ou des ordonnances et insiste sur un compromis parlementaire.
L’échec budgétaire actuel pourrait conduire à une crise financière selon elle.
Une loi spéciale ne permettrait ni économies ni investissements.
Le débat sur les recettes débute au Sénat cette semaine.
Alors que le budget 2026 reste sans majorité à l’Assemblée nationale, la ministre des Comptes publics appelle solennellement les forces politiques à un compromis. Face au risque croissant d’une impasse budgétaire, Amélie de Montchalin met en garde contre l’adoption d’une loi de finances spéciale, qu’elle qualifie de "parachute de dernier ressort".
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L’échec du texte budgétaire dans la nuit du 22 au 23 novembre marque un tournant. Le rejet quasi unanime à l’Assemblée nationale a précipité les spéculations autour d’un recours à une loi spéciale, solution envisagée en cas d’incapacité du Parlement à voter un budget.
Invitée sur LCI/Le Parisien, la ministre n’a pas masqué ses inquiétudes. Pour elle, le pays entre dans une zone de turbulence politique et financière, où seule une entente parlementaire pourrait éviter des conséquences graves. "Il n'y a pas d'alternative à un vote et à un compromis", a-t-elle martelé.
À l’inverse de plusieurs précédents exécutifs, le gouvernement actuel refuse d’emprunter la voie du 49.3 ou des ordonnances pour faire adopter les textes budgétaires. La position du Premier ministre Sébastien Lecornu est ferme, selon Amélie de Montchalin, qui exclut toute stratégie d’autorité sur ce dossier.
Ce refus contraint davantage l'exécutif à trouver une majorité transpartisane pour sortir de l'impasse, alors que les tensions politiques s'accentuent dans l’hémicycle.
Pour la ministre, l’enjeu dépasse largement la mécanique parlementaire. Elle évoque un risque de "crise économique et financière très grave", dans l’éventualité où aucun accord ne serait trouvé. Le recours à une loi spéciale n’aurait pour fonction que de maintenir les services publics en fonctionnement minimal : paiement des fonctionnaires, continuité des prestations sociales, gestion de la dette.
Mais ce texte, calqué sur le budget 2025, bloquerait toute capacité d’investissement et d’ajustement, gelant ainsi la marge de manœuvre de l’État dans un contexte économique incertain.
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La loi spéciale est une solution technique, mais politiquement risquée, estime Montchalin. "C’est un outil pour éviter le défaut de paiement, mais c’est aussi l’aveu d’un échec collectif", insiste-t-elle. À ses yeux, agiter cette option revient à reconnaître une incapacité à négocier, à construire, à anticiper.
Le débat sur la partie "recettes" du budget commence dès ce lundi au Sénat. Mais le temps presse, et la pression se concentre désormais sur l’ensemble des groupes parlementaires.
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