10 pays d’Asie et d’Eurasie, poussés par la Chine, veulent créer une banque commune hors dollar.

Sommaire
En bref
10 pays d’Asie et d’Eurasie projettent une banque commune pour contourner le dollar
Ce projet, porté par la Chine, inclut un nouveau système de paiement en monnaies locales
L’initiative vise à réduire la dépendance vis-à-vis du système financier occidental
Des défis majeurs persistent : rivalités régionales, faiblesse économique, dépendance à l’Occident
Le dernier sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), tenu en octobre 2025, a marqué un tournant dans l’ordre monétaire mondial. Sous l’impulsion de Pékin, dix pays membres, dont plusieurs associés aux BRICS, se sont entendus sur un projet inédit : la création d’une nouvelle banque de développement indépendante du dollar américain.
A lire aussi : Le dollar est en sursis : l’Est construit un monde où l’or et le yuan dominent les échanges.
Le projet, porté notamment par la Chine, vise à instaurer un système financier parallèle fondé sur les monnaies locales. À travers la mise en place d’un système de paiement alternatif, les pays concernés ambitionnent de réduire leur exposition aux pressions occidentales. L’objectif à long terme est clair : permettre aux économies émergentes de traiter entre elles sans transiter par le système monétaire dominé par Washington.
Les pays impliqués sont : la Chine, l’Inde, l’Iran, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et la Biélorussie. Certains d’entre eux, comme la Chine, la Russie ou l’Inde, ont déjà renforcé leur coopération monétaire bilatérale ces derniers mois, en signant des accords d’échange de devises et en augmentant leurs réserves d’or.
Le projet affiche une ambition politique forte mais se heurte à des réalités économiques complexes. Parmi les dix pays engagés, plusieurs affichent des PIB fragiles et restent structurellement dépendants de financements ou de débouchés occidentaux. C’est notamment le cas de l’Iran, du Pakistan ou de la Biélorussie, dont les économies restent peu diversifiées et fortement exposées à l’inflation.
Les tensions diplomatiques internes au sein du groupe en particulier entre l’Inde et la Chine ou entre l’Inde et le Pakistan pourraient également freiner la mise en œuvre d’un projet commun. L’absence de véritable union politique rend difficile l’instauration d’un système monétaire multilatéral efficace à court terme.
Ce mouvement s’inscrit dans une stratégie globale de Pékin visant à affaiblir la domination du dollar. La Chine multiplie les accords de règlement bilatéraux hors dollar, encourage ses partenaires à utiliser le yuan, et renforce sa position dans les institutions alternatives comme la Nouvelle Banque de Développement des BRICS.
En créant une nouvelle banque régionale, adossée à des devises locales, Pékin poursuit son objectif de redéfinir les relations économiques Sud-Sud, à l’abri des mécanismes dominés par Washington, Londres ou Bruxelles.
Selon notre expert : Et si le système monétaire mondial basculait pour de bon ? Ce que les grandes puissances préparent…
Depuis plusieurs années, les BRICS s’efforcent de construire un système de paiements indépendant. L’intensification de cette stratégie répond à une perte de confiance progressive envers le système financier occidental, jugé instable, politisé et asymétrique.
Ce nouvel épisode montre que l’idée d’un monde multipolaire, aussi bien sur le plan géopolitique que monétaire, n’est plus théorique. Même si les obstacles techniques et géopolitiques sont nombreux, la volonté d’émancipation gagne du terrain.
Partager l'article :
Découvrir aussi

ACHAT D’OR EN LIGNE - AGENCE BDOR
L’Agence BDOR, experte en métaux précieux vous informe sur l’actualité de l’or, le cours de l’or, de l’argent ainsi que sur les pièces et lingots d’or d’investissement. Vous souhaitez acheter de l’or, rendez-vous dans notre rubrique d’achat d’or en ligne.
NOUS SOMMES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
À PROPOS
L’Agence BDOR est une agence privée et indépendante, experte en achat et vente d’or - Gold & Silver. Nous proposons le cours de l’or et le prix de l’or en direct, ainsi que la valeur des lingots d’or et des pièces d’or comme le Napoléon d’or (Louis d’Or), le 50 Pesos ou encore le Souverain. Nos experts en numismatique sont là pour vous aider à valoriser votre pièce d’or ou d’argent. Bénéficiez des meilleures offres de rachat d’or et d’argent pour vos bijoux ou vieil or afin d’obtenir la meilleure cotation de l’or et ceci au meilleur moment.
ACHAT VENTE OR
- Fiscalité Or
- Lutte contre le blanchiment d'argent et financement du terrorisme (LCB-FT)
- Fraude et sécurité bancaire
- Comment acheter de l'Or ?
- Pourquoi acheter de l'Or ?
- Reconnaître de l'Or
- Achat Or et Argent Strasbourg
- Achat Or et Argent Colmar
MON COMPTE
- Acheter or en ligne
- Guide d’achat d’or
- Livraison
- Conditions générales des ventes
- Créer mon compte
INFORMATIONS
- Cours de l’Or
- Cours de l’Argent
- Avis Clients
- Espace Presse
- FAQ
- Lexique Métaux Précieux
- Transmettre de l'Or
- BDOR France
- Guide Or
- Carrière
- Conditions générales d'utilisation
- Mentions légales
- Plan du site
AGENCE BDOR 67000 STRASBOURG 2 Rue du Travail (Place des Halles) - AGENCE BDOR 68000 COLMAR 24 Avenue de la République (en face du manège)